Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation.

L'assurance habitation est indispensable, dans la mesure où elle vise à vous protéger des conséquences d'accidents ou de sinistres.


Si seuls les locataires et les co-propriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation, celle-ci est fortement recommandée pour tous les occupants d’un logement, car les risques de dégâts sont nombreux. S'ils ne le font pas, les bailleurs peuvent résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.
Nos courtiers en assurance Assure&moi vous conseillent sur les assurances habitation !


Les garanties apportées par votre assurance habitation.


Un contrat d'assurance habitation intègre généralement les garanties de base suivantes :

- La garantie dégât des eaux (il est possible d’y associer une protection contre les inondations, les ruptures de canalisation et les infiltrations dans les façades si vous le souhaitez.)

- La garantie contre les incendies (possibilité d’étendre la protection à d’autres types de sinistres incendies, comme les dégâts liés à la fumée ou encore la garantie qui vous protège en cas de sinistre faisant suite à un feu allumé de façon volontaire, comme dans le cas d’un barbecue ou d’une cigarette, par exemple.)

- La garantie contre le vol, le cambriolage et le vandalisme (vérifiez si votre contrat vous oblige à mettre en place une sécurité particulière, comme des barreaux aux fenêtres, une serrure 3 ou 5 points, une alarme, etc.)

- La garantie bris de glace (couvre les sinistres issus d’un accident ménager ou une tentative d’effraction par une ouverture vitrée.)

- La garantie intempéries (comprend généralement l’indemnisation des dommages causés par une catastrophe naturelle ou une tempête, à condition qu’un arrêté interministériel ait été publié).

- La responsabilité civile (elle fait partie de l'assurance habitation, elle vous couvre si vous causez des dommages matériels ou corporels à autrui. La défense recours vous couvre si vous êtes victime d'un accident matériel ou corporel. La protection juridique est une option, elle vous permet d'avoir des conseils juridiques en cas de litige. Cette protection permettra par exemple de lancer une procédure, de demander une expertise.)

- Les véhicules légers (au-delà d'une vitesse de 6 km/h, vous êtes couvert par votre contrat habitation. Il est prudent de vérifier auprès de votre assureur dans quelles conditions vous êtes couvert.)

Quand changer d’assurance habitation ?


Même si votre assurance semble répondre globalement à vos attentes, dans certains cas il s’avère préférable de recomparer votre assurance habitation et d’opter pour un contrat plus adapté.

Vous devrez attendre que votre contrat d’assurance habitation fête ses 1 an.


La loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, a accordé davantage de souplesse aux assurés, en leur permettant de résilier leur contrat d’assurance habitation à tout moment. Seule une condition subsiste : avoir laissé passer au moins la première date anniversaire de souscription du contrat d’assurance.

Changez d’assurance habitation en cours d’année.


Une fois la première date anniversaire passée, vous pouvez changer d’assurance habitation à tout moment, et ce, sans frais et sans pénalité.
Pour ce faire, il vous suffit d’informer votre compagnie d’assurance actuelle de votre volonté de résilier votre contrat, en lui adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. La compagnie d’assurance doit, théoriquement, vous adresser un avis de résiliation dans les 15 jours suivants la réception de votre courrier, dans lequel elle vous informe de la date exacte de terme du contrat.
Mais, notez que vous pouvez ne pas réaliser la moindre démarche, en contactant votre nouvelle compagnie d’assurance qui se chargera de les effectuer pour votre compte.
Si vous choisissez de changer d’assurance, vous devez vous montrer vigilant(e) sur un point : il vous faut impérativement éviter la moindre période de carence. Idéalement, on ne doit pas relever un seul jour sans couverture entre l'échéance du contrat d’assurance habitation en cours, et le début du prochain contrat. En cas de sinistre ou de cambriolage durant ce laps de temps, vous ne bénéficierez alors d’aucune garantie pour être indemnisé(e), ce qui s’avère particulièrement risqué.

Vous souhaitez modifiez les éléments de votre contrat d’habitation ?


Outre le changement de contrat d’assurance, il est possible de modifier ce dernier pour l’adapter aux différents changements qui peuvent ponctuer votre quotidien, en y intégrant de nouvelles garanties par exemple.
Si vous êtes dans une situation de divorce, qu’une naissance est intervenue au sein de votre famille, que l’un de vos enfants quitte le domicile ou autre changement concernant la composition du foyer, il est important d’en tenir informée la compagnie d’assurance, de mesurer l’évolution de la prime d’assurance et de changer de contrat le cas échéant.
Sachez par exemple qu’en cas de déménagement, vous pouvez poursuivre avec votre compagnie d’assurance actuelle et transférer le contrat pour l’associer à votre nouvelle résidence. La prime d’assurance évolue alors en conséquence car elle est calculée à la fois en fonction des caractéristiques du logement, de la valeur du mobilier, de son adresse et de la composition du foyer, d’où l’intérêt de comparer les offres à chaque fois pour opter pour la plus adaptée à votre profil.

Nos conseils pour choisir votre assurance habitation, et être bien assuré.


- Ne pas mentir à votre assureur (lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance d’habitation, vous pourriez mentir sur certains points et en tirer avantage. Par exemple en payant votre contrat moins cher. Cependant, en cas de sinistre, c’est quelque chose qui pourrait se retourner contre vous et avoir un impact catastrophique.)

- Ne pas souscrire plusieurs contrats d’assurance habitation (il est tout à fait légal de souscrire plusieurs contrats d’habitation. Toutefois, pour cela, il est essentiel de respecter plusieurs règles. Cependant, dans le cadre d’une assurance habitation classique, de telles pratiques ne sont pas forcément nécessaires et risquent plutôt de vous faire perdre de l’argent.)

- Ne pas refuser systématiquement les avenants (même si vous voulez payer le moins cher, ce n’est pas toujours une bonne idée et vous devriez au moins en examiner le contenu, notamment lorsque cet avenant vous est suggéré par votre assureur. Certains d’entre eux pourraient en effet vous être particulièrement utiles et vous apporter une certaine sécurité.)

- Ne vous focaliser pas trop sur le prix (plutôt que de rechercher le contrat d’assurance le moins cher, vous devriez plutôt vous focaliser sur celui qui vous propose le meilleur rapport protection/prix mais qui convient également le mieux à vos besoins.)

- Évitez de vous précipiter (vous devez avant tout bien lire le contrat qui vous est fourni pour connaitre toutes les clauses et conditions de ce dernier. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de clarifications sur un point de votre contrat.)

Assure&moi, des courtiers professionnels à votre service.


Le réseau de courtiers indépendant Assure&moi est composé d'agents à votre écoute pour réaliser une étude complète de l'ensemble de vos assurances afin de vous proposer des produits personnalisés à votre budget et à vos projets.


Agence Assureetmoi Cambrai 15 boulevard Faidherbe 59400 CAMBRAI - 03 27 78 96 72
Agence Assureetmoi Arras 66 Route de Lens 62223 SAINTE-CATHERINE Les Arras - 03 21 24 70 15
Agence Assureetmoi Bethune 141 Rue Saint-Pry 62 400 BETHUNE - 03 61 88 88 60
Agence Assureetmoi BohainEnVermandois 19 Place du General DeGaulle 02110 BOHAIN-EN-VERMANDOIS - 06 85 50 64 34
Agence Assureetmoi Bouchain 6 Rue Henri Bocquet| 59111 BOUCHAIN - 03 27 36 67 90
Agence Assureetmoi Calais 63/65 rue des Fontinettes 62100 CALAIS - 06 85 41 81 96
Agence Assureetmoi Caudry 11 Rue du Marechal Leclerc 59540 CAUDRY - 06 75 93 01 73
Agence Assureetmoi Margny les Compiègne139 Rue de Beauvais 60280 MARGNY LES COMPIEGNE Compiègne - 03 44 200 400
Agence Assureetmoi Valenciennes 11 Rue du Saint Cordon 59300 VALENCIENNES - 03 27 41 66 13


Assure&moi

Société de courtage en assurances.

Trouver votre agence !

AKOR2PRÊT

Partenaire exclusif spécialisé en prêt et financements.

Fox Habitat

L'immobilier futé.