Comment mon assurance m’accompagne-t-elle durant mes séances de sport ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Enfin, les salles de sport vont pouvoir réouvrir ! Vous allez aussi bientôt pouvoir reprendre vos activités sportives collectives préférées. Vous allez donc pouvoir reprendre votre entrainement sportif seul ou accompagné, en salle de sport, en club ou en pratique libre, mais savez-vous comment votre assurance vous accompagne durant vos séances ?


Pratique libre : suis-je couvert en cas d’accident ?

Vous aimez faire du sport seul pendant votre temps libre ? Que vous alliez courir en extérieur ou que vous préfériez faire une séance de yoga à la maison, votre assurance vous accompagne durant votre séance de sport. Deux choix s’offrent à vous pour couvrir les risques :

  • Un contrat d’assurance « garantie des accidents de la vie », pour les blessures que vous pouvez vous causer à vous-même
  • Une garantie « responsabilité civile » pour les blessures que vous pouvez éventuellement causer à autrui. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d’assurance habitation, mais ce contrat peut exclure la pratique de certains sports, donc n’hésitez pas à consulter votre contrat en cas de doute.

Pratique sportive en club : cela fonctionne-t-il de la même manière ?

Si vous avez préféré opter pour la pratique d’un sport en club, la façon d’être assuré est différente.
Dans le cas où vous blessez ou si vous êtes blessé par un autre sportif, c’est l’assurance obligatoire de la structure sportive qui couvre ces accidents. Tout organisateur d’activités sportives a l’obligation de souscrire des contrats collectifs d’assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants. La souscription d’une assurance personnelle est donc facultative. Exception : elle est obligatoire dans le cas de la pêche sous-marine si vous n’avez pas la licence de la fédération.
Il peut aussi arriver que vous vous blessiez vous-même au sein du club. Comme dit plus haut, vous pouvez souscrire à une assurance personnelle, mais rien n’est obligatoire. Si vous n’êtes pas couvert, vous devrez prendre en charge les frais liés à votre blessure (secours, soins, perte de revenus suite à un arrêt de travail).

A noter que les structures sportives doivent informer leurs pratiquants de la possibilité de souscrire une assurance couvrant les dommages causés à soi-même.

Qu’en est-il de l’activité sportive de mon enfant ?

La pratique d’activité sportive durant les heures de classe peut être couverte par la souscription d’une assurance scolaire par les parents. Cette assurance se compose d’une garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages causés par votre enfant, et une garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par votre enfant, y compris s’il se blesse lui-même. Toutefois, cette assurance scolaire n’est pas obligatoire. Dans le cas où vous n’avez pas souscrit à ce type d’assurance, vous serez tenu de payer les frais liés aux dommages subis ou causés par votre enfant.
Si votre enfant pratique une activité périscolaire, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance scolaire.
Être bien couvert en cas d’accident causé ou subit, c’est important. Assure&moi, des courtiers professionnels à votre service.
Le réseau de courtiers indépendant Assure&moi est composé d’agents à votre écoute pour réaliser une étude complète de l’ensemble de vos assurances afin de vous proposer des produits personnalisés à votre budget et à vos projets.