La garantie accidents de la vie (GAV)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Comme son nom l’indique, la Garantie accidents de la vie intervient dans le cadre des accidents de la vie courante. C’est un contrat labellisé qui est tenu d’assurer certains préjudices, et permet de couvrir une personne seule ou une famille, même si l’assuré est responsable.


L’article L. 1171-2 du code de la santé publique définit les accidents de la vie courante (AcVC) comme « l’ensemble des traumatismes non intentionnels, à l’exception des accidents de circulation et des accidents du travail ».
Vos courtiers akor2prêt comparent les différentes garanties accidents de la vie, et vous proposent la plus adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une garantie accidents de la vie ?

C’est un contrat d’assurance qui répond à une absence de couverture pour les particuliers en cas d’accident domestique sans tiers responsable. Ce contrat est proposé par des courtiers, des banques, ou des compagnies d’assurances.
Ainsi, en cas d’accident corporel grave entraînant une incapacité permanente de travail, un préjudice d’agrément ou un préjudice esthétique, l’assuré qui aura souscrit une GAV bénéficiera d’une indemnisation.

Que couvre la GAV ?

Si vous souscrivez une GAV, vous serez assuré en cas de :

– Préjudices moraux (décès d’un proche, frais d’obsèques).
– Préjudices d’agréments (sport, loisir ou toute autre activité que l’assuré ne peut plus pratiquer).
– Préjudices économiques (incapacité de travail, baisse de revenu, dépenses supplémentaires).
– Souffrances endurées (souffrances physiques et psychiques et leurs troubles associés).
– Préjudices esthétiques.

Entre autre : Les accidents domestiques (brûlures, chutes, bricolage, jardinage, intoxications), accidents survenus durant une activité (sport, loisir, voyage), les accidents médicaux, les agressions ou attentats, et les catastrophes naturelles et technologiques.

Sont exclus : les accidents du travail et accidents de trajets, les accidents de la route, les dommages résultants d’expérimentations médicales (qui sont pris en charge par d’autres régimes d’assurance comme la sécurité Sociale, l’assurance automobile…)

Avec quoi le contrat est-il défini ?

Tous les contrats s’articulent autour de trois éléments essentiels, qui permettent de définir le montant de la prime : le nombre de personnes concernées par le contrat (célibataire / couple / famille), le plafond d’indemnisation, le seuil d’intervention de l’assureur (à partir duquel les garanties jouent comme le taux d’AIPP Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique).

Attention : les personnes couvertes par le contrat doivent être âgées de moins de soixante-cinq ans au jour de la souscription, alors ne tardez pas !

Lors de l’expertise : Ce sont les règles de l’expertise médicale qui vont s’appliquer. Un médecin-expert est désigné par votre assureur. Mais vous avez la possibilité de vous faire assister par votre propre médecin, dont les honoraires resteront à votre charge.

L’indemnisation : Lorsque le contrat est labellisé GAV, l’assureur doit prévoir un délai maximum de cinq mois suivant la consolidation ou le décès pour vous faire une offre d’indemnisation. Mais le contrat peut prévoir un délai plus court. Assure&moi, des courtiers professionnels à votre service.
Le réseau de courtiers indépendant Assure&moi est composé d’agents à votre écoute pour réaliser une étude complète de l’ensemble de vos assurances afin de vous proposer des produits personnalisés à votre budget et à vos projets.