La protection juridique, qu’est-ce que c’est ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, la garantie “protection juridique” de votre assurance est là pour vous accompagner.


En quoi consiste la protection juridique ?

La garantie “protection juridique” est une assurance qui vous permet d’être aidé par votre assureur en cas de procédure de justice. Cette garantie vous permet donc d’être représenté et défendu par votre assurance.

Cette assurance peut aussi vous permettre d’obtenir des informations juridiques sur une situation ou de trouver le moyen de régler à l’amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers comme un voisin ou un prestataire de service par exemple.

L’assureur peut aussi agir en votre nom devant la justice dans les cas suivant :

  • Vous demandez réparation auprès d’un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi
  • Vous devez vous défendre, car un tiers estime avoir subi un dommage dont vous êtes responsable

Comment souscrire à la protection juridique ?

Vous pouvez la souscrire simplement dans un contrat de protection juridique.

Il se peut également que la protection juridique soit déjà intégrée dans un autre contrat comme une assurance multirisques ou une assurance automobile. De ce fait, un contrat de protection juridique inclus dans une assurance automobile vous sera utile si par exemple vous avez un accident de la route et qu’il en découle un litige avec l’autre conducteur et que vous avez besoin d’être défendu. Mais attention, vous ne serait couvert juridiquement qu’en cas de litige ou de procédure judiciaire relatif à votre automobile.

La protection juridique peut aussi être comprise dans certaines prestations comme certains contrats de cartes bancaires.

Il faut donc toujours bien se renseigner auprès de son assureur pour être tenu au courant de la protection que vous offre chaque contrat et service.

Combien coûte cette protection ?

Si la garantie de protection juridique fait déjà partie d’un autre contrat ou service, elle n’engendra aucun frais supplémentaire.

Si la garantie de protection juridique fait l’objet d’un contrat spécifique, le coût est variable selon la compagnie d’assurance et selon l’étendue de la garantie, mais vous pouvez être couvert juridiquement à partir de 7€ par mois. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre assureur ou à vous rapprocher de l’agence Assure&moi la plus proche de chez vous pour plus de précisions.

Quels avantages de souscrire à la garantie de protection juridique ?

Les honoraires de l’avocat, les frais de procédure et d’expertise sont pris en charge par l’assurance. La compagnie d’assurance peu vous conseiller un avocat mais vous êtes libre de le choisir par vous-même.

Il faut cependant bien se renseigner sur les éventuelles limites qu’auraient votre contrat de garantie de protection juridique. Le plus souvent, les limites concernent les domaines suivants :

  • Des limites territoriales d’intervention
  • Un plafond de prise en charge, au-dessus duquel les frais seront à votre charge
  • Un plafond des honoraires d’avocat
  • Des délais de carence
  • Des domaines d’interventions limitées
  • Un seuil d’intervention, sous lequel l’assurance n’interviendra pas

C’est là où votre courtier en assurance pourra étudier votre dossier et vous proposer des produits adaptés à vos besoins. Assure&moi, des courtiers professionnels à votre service.
Le réseau de courtiers indépendant Assure&moi est composé d’agents à votre écoute pour réaliser une étude complète de l’ensemble de vos assurances afin de vous proposer des produits personnalisés à votre budget et à vos projets.