Que savoir sur l’assurance automobile ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est interdit de conduire une voiture sans assurance. Mais savez vous tout sur l’assurance automobile ?


Que savoir ?

Il est obligatoire d’être assuré lorsque vous achetez un véhicule à moteur. En effet, si vous êtes impliqué dans un accident, mieux vaut faire appel à une bonne assurance.
Il est donc important de comparer ces assurances automobiles, et de choisir la meilleure, même si vous êtes prudents au volant ! Nos courtiers Assure&moi vous conseillent sur ces assurances et trouvent celle adaptée à vos besoins.

Vous ne circulerez pas avec votre voiture, sans assurance.

La loi française dans son article L211-1 du code des assurances dit « un véhicule à moteur en état de marche doit bénéficier d’une police d’assurance ». La notion de « voiture en état de marche » intègre les véhicules mobilisés dans les garages ainsi que les locations.
Les enjeux sont importants lors du choix de son assurance, car il faut être sûr de récupérer votre indemnisation en fonction des clauses de la protection que vous choisirez. Les assurances automobiles couvrent généralement les mêmes choses ; comme les pannes mécaniques, la protection juridique, la valeur à neuf, les options (pour les véhicules neufs), et les accidents (plus ou moins grave).
C’est pour protéger les victimes et les conducteurs que l’assurance a été rendue indispensable, car prendre sa voiture c’est prendre ses responsabilités : et ça commence par son assurance.

Si vous conduisez sans assurance :

Il est inutile de rappeler la dangerosité d’un véhicule, et le nombre d’accidents et de morts qu’il y a chaque année sur les routes. L’assurance automobile couvre les préjudices corporels ou matériels occasionnés par un conducteur aux autres, par l’intermédiaire de son véhicule. C’est principalement pour cela que l’assurance a été rendue obligatoire : pour protéger les victimes et les conducteurs.
Votre assurance n’est pas seulement une obligation, elle vous protège vous et autrui. C’est l’un des investissements les plus impactant, au vu des montants des dommages qu’un accident peut générer.

Pour rappel : conduire sans assurance, représente une infraction. Si c’est le cas, vous êtes donc passible d’une amende allant de 500 à 3750€, d’une suspension de permis de conduire allant jusque 3 ans, ainsi qu’une confiscation du véhicule.

Les effets de la suspension de permis sur l’assurance auto.

Nul n’est à l’abri d’une suspension de permis de conduire suite à une infraction du Code de la route. Si ce retrait momentané du droit de conduire un véhicule à moteur a des conséquences néfastes sur la vie quotidienne, il peut également avoir une incidence sur votre contrat d’assurance. Dans ce cas, il faudra vérifier les conditions générales de votre assurance.
Selon la loi, l’article L.113-2 du Code des assurances impose «de déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d’aggraver le risque, soit d’en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l’assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque ».
Même si généralement les assureurs font preuve de clémence, en fonction de la gravité de l’infraction et de la durée de la suspension prononcée, l’assureur peut prendre diverses mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat. L’assureur est en droit d’imposer une majoration du tarif (article A.121-1-2 du Code des assurances).

Si la suspension va de deux à six mois, l’assureur peut appliquer une majoration de prime de 50 %. Si elle est supérieure à six mois, le montant de la surprime applicable est de 100 %. Soit un doublement de la prime. L’assuré est en droit de refuser la majoration. Dans ce cas, l’assureur procède à la résiliation du contrat, mais cela marche au cas par cas.

Assure&moi, des courtiers professionnels à votre service.
Le réseau de courtiers indépendant Assure&moi est composé d’agents à votre écoute pour réaliser une étude complète de l’ensemble de vos assurances afin de vous proposer des produits personnalisés à votre budget et à vos projets.