La société Assureetmoi a profité de son déménagement dans de nouveaux locaux pour mettre en place une politique de dématérialisation de ses dossiers.
Benjamin Lalisse, dirigeant de la société, s’avère être précurseur de la Gestion électronique des documents (GED) dans le courtage en assurances.
Inspiré de son expérience dans le courtage en financement et les transactions notariales où la signature électronique se développe de plus en plus, il souhaite transposer ces nouvelles habitudes de travails aux conseillers Assure&moi.
En collaboration avec toute son équipe, Benjamin Lalisse et son associé David Azargang, participent à la généralisation de l’exploitation de la signature électronique et de la dématérialisation de fichiers. Une solution qui, selon le co-gérant, introduit “simplicité d’usage, rapidité et baisse des coûts”, et pousse à “respecter la réglementation et surtout la DDA et le devoir de conseil obligatoire qu’elle introduit.”.
Qu’est-ce qui a pu vous motiver à commencer la transformation de votre entreprise ?
Benjamin Lalisse (B.L) : Avec la transformation de l’entreprise tant en interne (recrutement/organisation des services) qu’en externe (nouveaux locaux), nous nous sommes rendu compte de l’évolution dont nos équipes avaient besoin. La première étape a donc été de nous diriger vers un logiciel interne de Gestion Électronique des Documents. Ensuite, c’est directement avec nos partenaires que nous avons évolué ; nous privilégions désormais, par exemple dans le cas d’assurances emprunteurs, les compagnies pratiquant la signature électronique. Nous avons expérimenté avec succès la GED qui nous a confirmé à la clé un gain de temps en interne. Puis naturellement, il y a eu la mise en place de newsletters électroniques pour la diffusion des notes internes importantes ainsi que l’utilisation des recommandés électroniques, en partenariat avec la poste.
Pourquoi recourir à la dématérialisation ? :
B.L. : cette solution nous permet de gagner du temps et de l’argent (économie sur les frais d’envoi du courrier). C’est un plus niveau organisationnel et suivi client. Enfin, d’un point de vue réglementaire, elle nous permet d’être en conformité avec la RGPD (gestion des données de nos clients), puisque tous les documents sont facilement signés, structurés, organisés, ce qui peut en cas de besoin prouver que le devoir de conseil a été respecté.
Quelle est la prochaine étape pour Assureetmoi ?
B.L : Nous avons tous suivi une courte formation avant prise en main de ces logiciels, ce qui nous garantit d’être opérationnel et efficace de suite. Le recours à ces outils est facile, rapide et nous permet de gagner du temps. Il introduit une preuve du conseil indiscutable pour le client. C’est une grande avancée pour le courtier comme pour le client. Il nous faut maintenant tenir le cap et espérer que toutes les compagnies d’assurances évoluent également dans ce sens et généralisent ces méthodes de travail à tous leurs produits !