Jetons un oeil à votre assurance de prêt !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Conséquence d’une baisse des taux immobiliers sur le long terme : L’assurance de prêt pourrait à présent devenir plus chère que le crédit souscrit !


C’est l’une des conséquences de la baisse spectaculaire des taux d’intérêt immobiliers : l’assurance de prêt coûte désormais plus chère que le crédit lui même. Les tarifs de l’assurance emprunteur n’ont pas augmenté mais son poids dans le coût total du crédit n’a jamais été aussi lourd.

La baisse des taux immobiliers qui se prolonge depuis ces derniers mois fait surgir de plus en plus ce cas de figure : L’assurance coûte plus cher que le prêt immobilier souscrit ! Une configuration qui n’est pas nouvelle mais qui était jusque là plutôt exceptionnelle. Aujourd’hui elle se généralise.

Pourquoi assurer son prêt immobilier ?

Vous cherchez à investir dans l’immobilier ? Il faut très souvent, pour cela, souscrire à un prêt immobilier. Après avoir choisi votre courtier pour le montage de votre dossier de financement et sa validation vous remarquerez qu’il vous faudra choisir une « assurance emprunteur ».
Cette assurance est obligatoire afin de vous protéger durant l’exécution de votre prêt immobilier. Elle prend en charge vos mensualités si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre capital (en cas décès ou invalidité par exemple).

Les banques sollicitent généralement leur propre assurance pour leurs offres de prêt mais la chute vertigineuse des taux immobiliers de ces derniers mois a pour conséquence d’attirer l’œil des consommateurs sur les coûts satellites d’un prêt. Il est alors souvent constaté que l’assurance de prêt immobilier représenterait désormais près d’un tiers du coût total du crédit.

Dans le cas d’un couple d’une quarantaine d’années qui obtient un crédit de 250.000 euros sur 20 ans à un taux d’intérêt d’1,20% (profil premium). Dans une telle configuration le coût du crédit s’élève à un peu plus de 31.000 euros. Celui de l’assurance proposée par la même banque à 36.000 euros.
Des dossiers comme celui-là sont de plus en plus courants et nous permettent de vous rappeler que pour son assurance de prêt, l’emprunteur peut aussi aller ailleurs que dans la banque où il prend son crédit.

Pensez délégation

La délégation d’assurance de prêt immobilier consiste à faire appel à un autre assureur que celui proposé par l’organisme prêteur. Cette liberté offerte aux emprunteurs par la loi Lagarde peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre prêt immobilier.

A ce propos, pour clarifier les assurances de prêts et depuis le 1er octobre 2015, les organismes financiers doivent impérativement fournir à l’emprunteur une fiche standardisée qui détaille les garanties minimales.
Notamment afin de faciliter la comparaison des offres, et avant d’avoir recours à la délégation d’assurance, voilà ce que doit comporter l’assurance emprunteur :
– Une garantie décès ;
– Une garantie invalidité ;
– Une garantie incapacité temporaire de travail ;
– Une garantie perte d’emploi.

Plus de flexibilité

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, l’emprunteur dispose d’un an pour faire sa délégation d’assurance après signature du prêt immobilier.

La loi Sapin 2 permet, quant à elle, de résilier le contrat assurance emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 sont les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions d’assurances emprunteur signées avant cette date, la résiliation annuelle est possible depuis le 1er janvier 2018.
Autrement appelé l’amendement Bourquin, elle a fait office de nouvelles améliorations pour cette année 2019, comme nous avions pu évoquer le sujet dans cet article.

Gagnez sur votre assurance emprunteur en contactant votre agent Assureetmoi !