L’assurance d’un scooter, comment ça marche ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Assurer son scooter fait partie, tout comme les voitures, des assurances dommages. Ils sont notamment soumis à l’obligation d’assurance au tiers.


Moyen de transport très utilisé par les jeunes (et moins jeunes) peut s’avérer très pratique en milieu urbain et moins encombrant pour les petits trajets des milieux ruraux. Le prix d’une assurance scooter varie en fonction de l’engin assuré et du conducteur, mais aussi en fonction des garanties optionnelles souscrites en plus de la garantie obligatoire.

Que faut-il pour assurer un scooter ?
Muni de la carte grise du véhicule et du permis de conduire (correspondant à la conduite de deux roues), ainsi que du relevé d’information.
À savoir que si le scooter est soumis au bonus-malus, (c’est-à-dire si sa cylindrée est supérieure à 80 cc), nous vous conseillons d’interroger votre courtier Assure&moi afin qu’il trouve le contrat qui sera le plus adapté.

Le choix des garanties

Une seule garantie s’avère obligatoire : la responsabilité civile. Elle couvre le véhicule (sur route ou non) pour les dommages qu’il peut causer à de tiers personnes (y compris les passagers). Tandis que les autres garanties sont des produits qui vous permettent de compléter votre assurance. Elles seront plus ou moins intéressantes en fonction de l’âge, de l’état et de la valeur de l’engin à garantir. Si le scooter est neuf ou récent, mieux vaudra souscrire des garanties permettant de sauvegarder sa valeur en cas de sinistre.

Les différentes garanties proposées

Votre courtier en assurances Assure&moi réalisera, a la suite d’un premier entretien, trois propositions sous forme de devis pour vous présenter un panel de produits/tarifs qui pourraient vous correspondre.
La formule de base dite “au tiers” ne couvrant que le risque obligatoire de responsabilité civile. Cette formule comprend également une garantie “Défense pénale & recours” (souvent dénommée “protection juridique) et parfois une garantie “Assistance”.

– La formule dite “intermédiaire”, qui peut également se nommer “tiers confort” ou encore “tiers étendu”, etc. en fonction des compagnies, qui outre la responsabilité civile, la protection juridique de base, et l’assistance, comprend généralement :
Le vol (en valeur vétusté déduite ou, sur option en valeur à neuf) ;
L’incendie ;
Le bris de glace (couvrant le bris de l’optique du phare et parfois des parties vitrées du véhicule) ;

– La garantie “tous accidents” dite “tous risques” : cette formule en plus de reprendre les protections et garanties des 2 formules ci-dessus, ajoute les dommages subis par le deux-roues en cas d’accident ou de collision, en cas d’événements climatiques (hors catastrophes naturelles), de catastrophes technologiques et en cas de vandalisme (généralement non couvert pas la garantie vol). Certaines assurances “tous risques” englobent la garantie du conducteur (en option). Les garanties offertes par ces formules varient d’un assureur à l’autre. Ainsi, selon les contrats, le casque, les accessoires, les équipements du conducteur, etc. peuvent être garantis.

– La 4e formule, peu utilisée, concerne la garantie “dommages collision”. La garantie des catastrophes naturelles est acquise systématiquement dès lors où il y a souscription d’une des garanties dites “dommage” (vol, l’incendie, le bris de glace) ou une garantie “Dommages collision” ou “Dommages tous accidents”.


Attention : ces formules ne couvrent généralement pas les dommages corporels du conducteur. Il est donc fortement conseillé de souscrire la garantie du conducteur en supplément.


Coût de l’assurance scooter

Coût de l’assurance scooter


La compagnie d’assurance calcule la prime de base applicable pour la couverture de votre scooter en fonction de différents critères concernant :
– Le scooter : sa puissance, sa marque, son modèle, son âge, sa valeur (s’il est neuf).
– Le conducteur : âge et ancienneté du permis (les jeunes conducteurs subiront une majoration de tarif dégressive pendant les 3 premières années), ses antécédents (sinistres et coefficient de bonus-malus pour les engins de plus de 80 cc, retrait ou suspension de permis, etc.), l’existence d’une clause de conduite exclusive ou non, parfois en fonction d’un forfait kilométrique ou d’une circulation limitée, etc.
– Les garanties souscrites : les formules apportant des garanties plus complètes coûteront plus cher car elles couvrent plus d’une situation.
– La zone d’utilisation (urbaine ou rurale) peut jouer sur la tarification, ainsi que les conditions de garage de nuit (fermé ou non) qui interviendront pour la détermination de la prime “vol”.
– Enfin, l’usage du véhicule : privé, privé + trajet travail, professionnel ou tournée.

La fourchette des tarifs



Il est difficile de donner une fourchette de tarif précise qui tienne compte de l’ensemble des critères exposés ci-dessus. On peut néanmoins préciser que le tarif minimum de couverture d’un scooter de 50 cc au tiers ne sera pas inférieur à 150/170 euros pour un conducteur confirmé.
En tous risques, pour le même scooter d’une valeur maximum de 1.200 euros, le tarif variera selon les conducteurs, la zone, etc., entre 390/400 euros au minimum et peut dépasser 1.000 euros pour un jeune conducteur.

En dehors des différents critères cités auparavant, la tarification reste dépendante du choix de la compagnie d’assurance. Chaque assureur étant libre de fixer son tarif comme il l’entend.

Ces tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif mais rien ne vaut le conseil de professionnels en courtage d’assurances. Pour avoir une idée précise du coût de l’assurance de votre scooter et choisir les bonnes garanties, dont vous avez besoin, c’est votre courtier qui saura vous guider parmi tous les produits qu’il peut vous proposer.
Et n’oubliez pas que comparer les tarifs sans comparer les garanties n’est pas suffisant pour faire un bon choix. C’est pour cela que votre conseiller Assure&moi et là pour vous guider