Ma mutuelle et moi

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’offre de complémentaire santé s’est considérablement élargie. Pourtant, il est important de faire un choix adéquat qui permettra de répondre à ses besoins si l’on souhaite bénéficier des avantages de cette protection.


Ma mutuelle santé & moi, qu’en est-il ?

La mutuelle santé couvre une partie non négligeable des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale ou encore la MSA. Le rôle de cette complémentaire est de permettre aux assurés de mieux se soigner mais est-ce vraiment le cas ? Les formules proposées sont souvent limitées et restrictives.
Il est parfois Difficile de connaître précisément le montant de son remboursement optique ou dentaire…C’est pourquoi, rencontrer votre courtier en assurances vous aidera à décrypter l’ensemble des prestations et garanties proposées.
Il saura également vous trouver la formule qui vous correspond le plus et qui reste évolutive pour s’adapter aux imprévus.

Comment bien choisir ?

Les mutuelles santé prennent en charge certaines dépenses peu couvertes par l’assurance de base comme les dépenses optiques, auditives ou d’orthodontie. Le taux de remboursement est indiqué pour chaque formule et bien souvent des options sont proposées pour faciliter le quotidien. L’avantage est de pouvoir obtenir une offre personnalisée en accord avec son budget et ses attentes. Si l’assuré devait seul réaliser cette opération, le temps de recherche serait au minimum d’une journée entière. De quoi en décourager plus d’un !

Bien se protéger et faire face efficacement à ses dépenses de santé n’est possible qu’avec une mutuelle adaptée à son profil.

Types de mutuelles

sur le marché de l’assurance santé, on distingue à ce jour deux types de mutuelles :

  • La mutuelle individuelle : elle peut être souscrite pour permettre le remboursement des frais médicaux non pris en charge par l’Assurance Maladie. Intervenant en complément de cette dernière, elle diminue le reste à charge de l’assuré sur ses frais de santé. L’assuré peut choisir de couvrir un ou plusieurs membres de sa famille (enfants et/ou conjoint(e) par exemple).
  • La mutuelle collective : elle correspond à la complémentaire santé d’entreprise et doit être obligatoirement souscrite par l’employeur depuis janvier 2016. Elle présente un avantage plus ou moins intéressant pour les salariés puisque la cotisation doit être prise en charge à hauteur de 50% minimum par l’entreprise.

En fonction des garanties couvertes par la mutuelle collective, l’assuré peut en parallèle choisir de compléter sa protection par une mutuelle santé individuelle. Pour ce faire, il existe différents types de contrats (ou « forfaits ») en fonction de l’organisme choisi. En clair : différents types de remboursement.

Ce qui compte, c’est d’opter pour une formule adaptée à son profil (jeune actif, famille, retraité senior, étudiant, chômeur…) et à ses besoins : soins dentaires, optiques, hospitalisation, etc. Certaines mutuelles prennent également en charge les consultations en médecine douce telles que la sophrologie, la phytothérapie ou encore l’ostéopathie.
Attention : Vous avez jusqu’au 31 octobre pour résilier votre mutuelle et souscrire à une nouvelle offre mieux adaptée !

La souscription d’un contrat d’assurance santé en France relève donc du choix de chacun en fonction de son profil et de ses besoins. Si un grand nombre de formules existent, leurs garanties ne sont pas toujours adaptées. D’où l’importance de bien déterminer ses besoins en amont et de comparer les différentes propositions afin de choisir celle qui offrira la bonne couverture.