Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance prévoyance décès.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les compagnies proposent diverses formules d’assurance adaptées aux besoins de chacun. Que recouvre l’assurance en cas de décès ? Quelles sont les différentes formules d’assurance décès ? La Covid a-t-elle eu un impact ?


Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance prévoyance décès.

On ne sait pas toujours comment prévoir son décès ou celui d’un proche. Pourtant il suffit juste d’une assurance pour vous aider. Découvrons ensemble l’assurance prévoyance décès, comment bien se préparer face à ce moment douloureux, et assurer l’avenir de ses proches.

En cette période de la Toussaint et de crise sanitaire, Assure&moi fait le point sur les assurances prévoyance décès.

A quoi ça sert ? Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance en cas de décès permet le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré.

Un décès prématuré est toujours lourd de conséquences : si vous veniez à disparaître, les difficultés pour vos proches seraient multiples. Ils devraient notamment faire face à des dépenses urgences (frais d’obsèques, de succession) tout en continuant à assurer les charges habituelles du foyer (loyer, factures, prêts…) avec un salaire en moins.

Les types de contrats :

Il existe deux types de contrats d’assurance prévoyance décès :
Toutes causes (le capital est versé aux assurés quel que soit la cause du décès).
– Ou dans le cas d’une mutuelle : Accidentel (couvre uniquement les décès survenus à la suite d’un accident : vie courante ou circulation) … Mais il est bon de savoir que les accidents ne représentent que 7% des cas de mortalité.
Par ailleurs, sachez qu’elle ne couvre pas non plus toutes les situations. Il y a des exceptions : un décès « naturel » survenu dans son sommeil, ou à la suite d’une maladie, ne donnera lieu à aucune indemnisation par exemple.

Ne pas oublier l’assurance obsèques :

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance garantissant, en cas de décès de l’assuré, le versement par l’assureur, d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ou à une société de pompes funèbres… Le montant du capital est défini à la mise en place du contrat, ainsi que la durée du versement.

Souscrire une assurance décès est important pour protéger financièrement ses proches en cas de décès. Et même si c’est l’assurance préférée des séniors, que l’on soit jeune ou plus âgé, il faut y penser !

Et la Covid alors ?

Il n’existe pas encore de clause spéciale COVID, mais à l’avenir, on peut imaginer que les assureurs travaillent à intégrer une clause spécifique prenant en compte les épidémies ou pandémies. Mais seriez-vous prêt à souscrire une assurance spéciale Covid, ou à payer votre assurance plus chère ? Dites-nous ce que vous en pensez sur notre Facebook !

Il existe aussi l’assurance vie :

Pour choisir entre assurance vie et assurance décès, il est préférable de se faire accompagner par un conseiller qui saura recommander la solution la plus adaptée selon les moyens, les besoins et les objectifs de son client. D’ailleurs, les deux solutions sont parfois complémentaires.

Nos experts vous conseilleront, et vous accompagnerons au cas par cas. Les tarifs dépendront de votre âge, et de la durée que vous fixerez pour votre assurance.